Our Bastiat quote du jour, from this site. Fortunately, it's simple French:
Laissez faire! — Je commence par dire, pour prévenir toute équivoque; que laissez faire s'applique ici aux choses honnêtes, l'État étant institué précisément pour empêcher les choses déshonnêtes.
Cela posé, et quant aux choses innocentes par elles-mêmes, comme le travail, l'échange, l'enseignement, l'association, la banque, etc.; il faut pourtant opter. Il faut que l'État laisse faire ou empêche de faire.
S'il laisse faire, nous serons libres et économiquement administrés, rien ne coûtant moins que de laisser faire.
S'il empêche de faire, malheur à notre liberté et à notre bourse. À notre liberté, puisqu'empêcher c'est lier les bras: à notre bourse, car pour empêcher, il faut des agents, et pour avoir des agents, il faut de l'argent.
À cela les socialistes disent: Laissez faire! mais c'est une horreur! — Et pourquoi, s'il vous plaît? — Parce que; quand on les laisse faire, les hommes font mal et agissent contre leurs intérêts. Il est bon que l'État les dirige.
Voilà qui est plaisant. Quoi! vous avez une telle foi dans la sagacité humaine que vous voulez le suffrage universel et le gouvernement de tous par tous; et puis, ces mêmes hommes que vous jugez aptes à gouverner les autres, vous les proclame inaptes à se gouverner eux-mêmes!